Comment les conversations sur Internet ont évolué en 4 ans ?

LE CHIFFRE :

4 ans

Pendant 4 ans, entre 2012 et 2016, la société Crimson Hexagon1 a analysé mille milliards de conversations échangées en France sur Internet

Sur les 4 marchés étudiés que sont l’alimentation, le tourisme, le divertissement et le transport, il ressort que les Français ont sur cette période, fortement modifié leurs sujets de conversation.

 

Autour de l’alimentation :

  • Le nombre de conversations sur la cuisine à domicile ont diminué de 89% sur cette période au profit de la livraison à domicile
  • Dîner au restaurant demeure le sujet majeur dans cette catégorie pour les internautes français (86% des conversations en 2016 vs 81% en 2012)

Autour du tourisme :

  • En 2012, 58% des conversations concernaient les hôtels et 13% Airbnb. Quatre ans plus tard, 88% des échanges se sont faits autour du site de locations et seulement 5% s’intéressaient aux hôtels

Autour du divertissement :

  • En 2014, ¾ des discussions concernaient la TV traditionnelle. 2 ans plus tard, ce pourcentage est tombé à 57% au profit de Youtube (35% vs 20% en 2012) Netflix (8% en 2016)
  • En 4 ans, les discussions autour de Netflix sont passées de majoritairement négatives (53%) à largement positives (66%)

Autour du transport :

  • Sans surprise, les conversations ont de plus en plus concerné  Uber (2% en 2012 et 45% en 2016)
  • Les avis positifs vis-à-vis d’Uber ont baissé (52% en 2012 et 29% en 2016)

 

Pour en savoir plus :

1  “French consumer trends report”. Mille milliards de conversations étudiées entre 2012 et 2016

Vous devriez apprécier