Bonne santé pour la PLV selon Popai

Avec un chiffre d’affaires de 1, 283 Md€, le marché de la PLV confirme son dynamisme et gagne du terrain (CA 2015 : 1, 188 Md€). 

Les résultats annuels des entreprises productrices ont été meilleurs qu’attendus. En 2015, seulement 29% d’entre elles estimaient l’année à venir comme « bonne ». En 2016, à la fin de l’année écoulée, 51% étaient satisfaites de leurs résultats. Ceux-ci se sont répartis ainsi : 59% pour la PLV, 43% pour l’Aménagement.

En 2016, 69% des sondés ont sous-traité tout ou une partie de la production de PLV et 52% ont sous-traité tout ou une partie de la production en Aménagement. Seules la France (38%) et l’Europe de l’Est (34%) ont profité de cette externalisation, contrairement à l’Asie qui a été moins sollicitée (20% contre 42% en 2015).

Concurrence, instabilité du marché et exigence croissante (notamment en terme de livraison de matériel) sont les commentaires spontanément exprimés pour résumer l’année 2016. A noter que les entreprises évoquent des commandes plus stimulantes avec une réelle volonté des clients de repenser leurs concepts.

La perception de l’année 2017 est plus optimiste que l’année précédente : 38% des entreprises sondées la perçoivent comme « bonne ». Pour autant la proportion des entreprises envisageant d’investir en PLV est légèrement inférieure (49% contre 54% en 2015) mais reste stable en Aménagement (62%). Ces tendances peuvent se justifier avec l’année électorale, durant laquelle les professionnels restent réservés et attentistes.

1. PLV : 63% du CA est réalisé par la Beauté, l’Alimentation et la Santé.
2. Aménagement : 52% du CA est réalisé par la Beauté, l’Alimentation et les Services.
3. La Beauté et l’Alimentation restent les 2 secteurs les plus porteurs.

picto beaute2La Beauté est le secteur d’activité où les producteurs de PLV interviennent le plus (65%). Il est aussi celui qui rapporte le plus (31% du CA, +6%). Les 2/3 de l’activité sont réalisés par les réseaux sélectifs, le dernier 1/3 par les GMS. A noter que moins d’aménagement ont été effectués dans les espaces Beauté (-12% par rapport à 2015).

Le deuxième poste, l’Alimentation, reste stable en PLV (20% du CA) et dans une moindre mesure en Aménagement (16% du CA).

picto sante2picto service2Relégué au 4e rang, le Textile a été supplanté par la Santé (20%, +4% de CA en PLV) et par les Services (banques, assurances, voyage) plus sensibles à l’agencement de leurs espaces en 2016 (13%, +8% de CA en Aménagement).

Le secteur du Textile a moins rapporté en 2016 (-5% de CA en PLV et -11% de CA en Aménagement). Les investissements ont été moins rentables pour les producteurs.


Matériaux utilisés

Le Carton/papier est toujours l’élément le plus utilisé pour fabriquer les PLV (31%). Il est talonné par le plastique qui fait un bond à 22% (+9% par rapport à 2015).
Le plastique est aussi bien représenté dans la confection des espaces (+14%). Avec une baisse de 10%, le métal (36%) et le bois (33%) restent les matériaux les plus utilisés en Aménagement.


Commanditaires

Malgré une baisse significative (-19%), le marché de la PLV reste majoritairement porté par les marques (60% du CA réalisé). Les agences de communication tendent à devenir des prescripteurs sur ce marché en réalisant des commandes plus importantes depuis quelques années (6% en 2014, 9% en 2015, 16% en 2016).

 

Source : Popai

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