LE CHIFFRE :
9
Pour Laetitia Rivière chez Analytics & Insight, les performances réalisées par les athlètes durant les jeux paralympiques et les 9 médailles d’or obtenues par la délégation française ont récemment retenu toute son attention…
La flamme olympique s’est donc éteinte hier soir, clôturant ainsi la XVème édition des jeux paralympiques à Rio qui s’est tenue du 7 au 18 septembre.
Cette édition a regroupé 160 délégations ayant pratiquées 23 sports et a remis pas moins de 2 347 médailles en décernant 528 titres olympiques.
Près de 622 000 téléspectateurs1 étaient à 22h30 devant leur écran de télévision sur France2 (soit une part d’audience de 10,5%*), pour suivre la cérémonie d’ouverture de ces jeux.
C’est presque 2,5 fois moins que pour la cérémonie des Jeux version valide, ayant eu lieu le 5 août dernier.
France 4 a été la chaine de diffusion privilégiée de ces jeux paralympiques, prenant quotidiennement l’antenne peu avant 19h.
En moyenne, la part d’audience sur le début des jeux était de 2,1% alors qu’en temps normal sur la même période elle oscille plutôt autour des 1,5%.
A l’arrivée, la délégation française termine à la 12ème place après avoir remporté 28 médailles et décroché 9 titres olympiques.
Les disciplines sacrées pour les Français sont :
- l’escrime en fauteuil roulant messieurs par équipe,
- le judo féminin catégorie des moins de 52kgs,
- le tennis de table masculin en solo et par équipe,
- le tennis en fauteuil,
- la voile
- et l’athlétisme avec les victoires féminines sur 400 m et le doublé gagnant de Marie-Amélie Le Fur sur 400 m et saut en longueur.
Bravo à tous ces sportifs de toutes les nations, qualifiés de Superhumans par Channel4 via une vidéo que Laetitia vous invite chaudement à regarder ici :
https://www.youtube.com/watch?v=IocLkk3aYlk
Pour en savoir plus :
1 Source Mediamat / Mediamétrie : base 4 ans et plus