Audience Presse et les marques de Presse : avril 2017

Données générales, chiffres clés des audiences de marque, audience print par type de presse et par univers magazines, tableaux de tendances et évolutions…

Retrouvez toutes les infos sur la dernière vague d’audience de la presse (One 2016) et des marques de presse (One Global 2017 V1).

Audience numérique des marques de presse

77% des Français lisent au moins une marque de presse en version numérique soit 40,3M d’individus, soit +3 pts d’après les chiffres de la dernière vague de l’étude One Global de l’ACPM (2017 V1) en comparaison avec la vague précédente (2016 V4). Le total des marques de presse mesurées progresse de +5,6% (à univers constant de marques).
Le mobile poursuit sa percée parmi les lecteurs et les lectures : si 43% des lecteurs sont exclusifs print, ils sont 16% à être exclusifs mobiles (+1pt). Les exclusifs desktop sont 20% (stables). Quant aux lectures, elles sont à 44% print, 23% mobiles et 22% desktop.

Audience One Global V1 2017

Les bonnes audiences numériques des marques d’actualité de janvier 2017 ont favorisé les progressions des marques d’actualité pour cette dernière vague d’audience One Global des marques de presse établie avec les données numériques de janvier 2017 et les audiences One 2016 pour le print. Ainsi, avec respectivement +14% et +15% de progression, Le Figaro et Le Monde font partie des plus fortes évolutions par rapport à la dernière vague.
Derrière le couplage PQR 66, désormais amputé du Parisien, Le Figaro reste la 1ère marque média devant Le Monde qui passe devant 20 Minutes. Télé Loisirs reste la première marque magazine.
Derrière PQR 66, Le Figaro reste première marque sur ordinateur et devient première marque sur mobile après avoir été 3ème marque lors de la précédente vague.
En revanche, elle cède 2 places sur tablettes. Marmiton, désormais traditionnel leader derrière PQR 66 sur ce support est suivi par 20 Minutes et le Figaro. Sur mobile, Le Monde gagne également 3 places en se positionnant derrière Le Figaro ainsi que devant 20 Minutes et Télé Loisirs, précédent leader de la catégorie mobile.
Parmi les plus fortes progressions du top 40, à noter Le Parisien Aujourd’hui en France (+12%), Ouest France (+17%), Les Echos (+11%) et Libération (+10%) qui bénéficient également du contexte digital favorable. Côté magazines, Marianne affiche +46% avec des quasi-doublements des audiences mobiles. Dans cet univers des news, l’Express préserve de peu sa première place devant l’Obs qui se rapproche. Gala progresse de +19% avec également des très fortes hausses digitales et devance de très peu ELLE sur les hebdos féminins.
La PHR progresse de +14%.

Top 20 des audiences print des titres et agrégats

Derrière PQR 66 et ses 15,337M lecteurs, TV Magazine est le premier titre de France avec 12,597M de lecteurs. La PHR atteint 7,359M devant Version Femina (6,693M) et Marmiton 5ème du classement (5,113M).

Dans le top 20 figurent 5 titres de presse TV (TV Magazine, Télé 7 Jours, Télé Z, Télé Loisirs et Télé 2 semaines), 2 titres cuisine (Marmiton, Cuisine actuelle), 2 titres scientifiques (Science & Vie, Sciences et Avenir) et 2 titres centre d’intérêt (Geo et Ca M’interesse).

Presse quotidienne : progression pour quasiment tous les titres

Avec +11,8% par rapport à la dernière vague et +13% par rapport à l’an dernier, Les Echos signe la plus forte progression d’un univers où quasiment tous les titres gagnent des lecteurs.
Le gratuit 20 Minutes est 1er des quotidiens. Le Monde est le 1er des quotidiens payants avec +4,4% et passe devant L’Equipe. Seul titre en baisse par rapport à la dernière vague, Direct Matin (actuel CNews matin) devient 4ème titre (contre 2ème précédemment).

Presse Quotidienne Régionale : La Voix du Nord passe devant Sud Ouest

Dans le top 10 des journaux régionaux, Le Progrès et la Dépêche du Midi progressent par rapport aux 2 dernières vagues. Avec une baisse à 2 chiffres, Sud Ouest devient 3ème titre derrière La Voix du Nord et le leader Ouest France.
Le couplage PQR66 touche 15,3M de Français, en légère baisse -1,8% par rapport à la précédente vague.

Hebdomadaires news et actualité

Paris Match reste leader sur cible Ensemble et Télérama sur cible CSP+. L’Equipe Magazine progresse de plus de 10% en un an. L’Obs est le premier des news devant Le Point en progression respectivement de +4,7% et +6,6% par rapport à la dernière vague.
La Vie assure la plus forte progression de cet univers avec +10,8% par rapport à la dernière vague et +17,9% en un an.

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