Alibaba lance les distributeurs automatiques de voitures

Alibaba confirme sa volonté de combiner retail physique et commerce en ligne pour offrir une expérience ininterrompue qui repose notamment sur Alipay wallet et les différentes fonctionnalités technologiques qu’offrent cette solution (AR, VR et biométrie…)

Alibaba n’est qu’au début du retail ambiant et prévoit de lancer en 2018 des distributeurs automatiques de voitures en collaboration avec Ford où le parcours d’achat sera d’une fluidité sans nom.

Pour illustrer la puissance d’Alibaba, au mois de novembre 2017, le groupe a réalisé un CA de 25 milliards de dollars de chiffre d’affaire en seulement 24 heures lors du Single Day.

Grâce à la récolte pléthorique de données clients sur ses plateformes, Alibaba veut développer des services personnalisés dans les magasins physiques.

Selon Wan Linpeng, président de Easyhome et partenaire d’ Alibaba « mobile payment, smart stores, e-commerce platform, smart logistics and consumption finance will create a new model for home products retail and lead the future development of China’s home products industry. Easyhome will also become a big data and “New Retail”-driven enterprise that are customer-oriented’.”

Si le slogan d’Héma Fresh « Easy Pay, Easy Select, Easy Enjoy » est de mise grâce à l’application Alipay, nous ne sommes qu’au début du retail ambiant prôné par le géant chinois.

Ce dernier a donc prévu de lancer en 2018 des distributeurs automatiques de voitures en collaboration avec Ford où le parcours d’achat sera d’une fluidité sans nom. Depuis l’application mobile Taobao d’Alibaba le consommateur scanne un véhicule (reconnaissance d’image) qui l’intéresse dans la rue.

L’application identifie le véhicule (modèle, marque), propose au consommateur d’ajouter les options disponibles (couleur, carrosserie…) et si ce dernier (après reconnaissance faciale) est porteur d’un scoring convaincant (basé sur ses multiples transactions sur la plateforme Alibaba) il a le droit de planifier un rendez-vous d’essai du véhicule auprès du distributeur de son choix.

ImageO2O

Le jour de l’essai venu, l’utilisateur se rend au distributeur automatique appelé Tmall Auto Vending Machine. La reconnaissance faciale entre donc en scène pour libérer la voiture réservée qui pourra être utilisée pendant trois jours. L’automatisation de l’achat plaisir devient réalité.

Alibaba préempte ainsi tous les interstices de nos moments de vie de consommateurs sous couvert d’Intelligence Artificielle. L’enseigne de Jack MA, veut rendre notre parcours de vie consumériste plus fluide, totalement ambiant. Sur la base de sa plateforme omnipotente (source de data inépuisable), Alibaba reunit toutes les composantes d’un processus d’achat transparent, ubiquitaire, dans un temps minimum et sans couture !

C’est d’autant plus édifiant, qu’Alibaba affirme la puissance de son digital ID en renforçant l’authentification par des avancés dans la reconnaissance faciale ! O2O ou l’art détendre son écosystème dans notre quotidien.

Source: Echangeur

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