9% des ventes de chocolat pour Noël

LE CHIFFRE :

9%

9% des ventes de chocolat en France auront lieu pendant les fêtes de Noël.

Soit le double de la consommation à Pâques.

D’après Kantar WorldPanel, 98% des ménages français sont consommateurs de chocolat et dépensent en moyenne 99 euro par an pour ce plaisir.

Les préférences, au cours des 19 achats annuels, vont vers les tablettes (32% des ventes en 20132), les bonbons et rochers (24%), les pâtes à tartiner (19%) et le cacao en poudre(14%). Les barres chocolatées arrivent en dernière position et représentent 11% des achats.

L’addition de tous ces produits font que les Français mangent en moyenne 6,2 kilos de chocolat par an.

Les plus gourmands sont les 35-49 ans qui représentent 34% de la consommation totale des Français (25% de la population nationale3), bien plus que les moins de 35 ans (18% de la consommation), les 50-64 ans (27%) et les plus de 65 ans (21%).

Deux marques ressortent du lot, Lindt et Kinder

Si le premier est le mieux représenté au sein des ménages français (59% vs 54% pour Kinder), ces deux marques sont au coude à coude en termes de part de marché (14% pour les deux).

Au niveau financier, les ménages dépensent en moyenne 24,3 € dans l’année pour les produits Kinder contre 22,5 € pour les produits Lindt.

Le premier rival de ces deux marques est Milka avec 7% de PDM et 16,8 € de dépenses annuelles.

infographie chocolat jdn v2

Pour en savoir plus:
1 Source Kantar WorldPanel 2014

2 Source Syndicat national du chocolat 2013

 

Vous devriez apprécier