78% des internautes français dérangés par la publicité sur Internet

LE CHIFFRE :

78%

78% des internautes français sont dérangés par la publicité en ligne.

Selon l’enquête réalisée pour Mozoo1, ces 78% se répartissent entre 52% d’internautes dérangés « un peu » et 26% dérangés « beaucoup » par la publicité en ligne.

Plus l’internaute est âgé plus il trouve la publicité sur Internet dérangeante, 84% des plus de 65 ans ont ainsi cette opinion contre 71% des 15-24 ans.

 

Tous les supports sont concernés puisque parmi les personnes incommodés par la publicité en ligne, 70% affirment que c’est sur l’écran de l’ordinateur qu’elle est la plus gênante avant le smartphone (20%) et la tablette (7%).

Les 25-34 ans, gros utilisateurs du smartphone, sont près d’un sur deux (47%) à déclarer que la publicité sur mobile est la plus dérangeante.

Ils affirment avant tout que les formats utilisés perturbent la navigation et seulement 7% jugent que les contenus de ces publicités ne sont pas en rapport avec leurs habitudes de consommation.

 

Pour bénéficier d’un Internet sans publicité, 50% des internautes seraient prêts à payer…27 euros en moyenne par an2.

Mais, il faudrait selon l’étude que chaque internaute débourse 65 euro3 par an pour « compenser » le manque à gagner que représenterait pour le secteur une disparition de la publicité en ligne.

Un sentiment de nuisance qui se conjugue avec l’intérêt pour les logiciels Ad blockers4.

Pour en savoir plus:
1 Source Mozoo / Opinion Way

2 47% des personnes interrogées déclarent ne pas vouloir payer pour bénéficier d’un Internet sans publicité. 17% entre 1 et 10 euro par an. 16% entre 11 et 30 euro et 17% plus de 30 euros.

3 Rapport entre le montant total des dépenses digitales en France en 2013 par le nombre d’internautes.

4 Selon les éditeurs et adservers interrogés avant l’été par Satellinet, en France, entre 10 et 20 % des pages n’affichent ainsi pas de publicité. Le taux peut atteindre 40 à 50 % pour les sites dédiés à l’informatique et aux technologies.

Dans le monde, il y aurait 144 millions d’utilisateurs actifs de ce type de logiciel. Voir étude Adobe / Pagefaire dans la NewsRoom.

 

Selon Next Impact, ils seraient aujourd’hui 20,3 millions à utiliser AdBlock en France via Firefox uniquement vs 15,2 millions en 2013.

http://www.nextinpact.com/news/90782-adblock-prend-ampleur-editeurs-repliquent-guerre-commence.htm

 

Etude Mozoo prochainement disponible dans la NewsRoom

Etude Adobe / Pagefair

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