LE CHIFFRE :
63%
Le foie gras sera un plat quasi incontournable pour le réveillon de Noël puisque 63% des Français ont prévu de le mettre sur leur table.
Selon un sondage Toluna pour LSA1, les Français ont déjà une idée bien précise de ce qu’ils vont proposer à leurs invités le soir de Noël.
Ils ne sont que 15% à n’avoir pas encore choisi le ou les entrées, 29% à s’interroger pour le plat principal et 22% pour la sélection du dessert.
Le reste de la population s’est déjà positionné.
Pour les entrées, avec le foie gras, le saumon (44%) et les huitres (34%) complètent le podium. Les coquilles St Jacques (31%) et les crevettes suivent juste derrière.
Quant aux boudins (11%) ou aux crustacés tel que le homard ou la langouste (10%), les Français seront moins nombreux à les proposer.
Pour le plat principal, les Français expriment une plus grande variété de choix.
Les volailles sont plébiscitées avec le chapon qui devrait être présent sur 15% des tables, avant la dinde (12%), la poule ou la poularde (10%).
Le gibier (9%), les coquilles St Jacques (8,5%) et le saumon (8%) complètent cette sélection. Quant au veau (3%) ou au porc (2%), peu de Français devraient en acheter.
Pour les desserts, la bûche format glacée (41%) ou pâtissière (33%) sera la gourmandise préférée, bien plus que le plateau de fromages (23%), les chocolats (16%) ou la glace (14%).
Bon appétit.