51% du temps digital pour les GAFA

LE CHIFFRE :

51%

Selon une étude de Fabernovel 1, Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA) constituent 51% du temps digital d’un consommateur sur une journée moyenne en 2015.

Entre ces quatre sociétés, Google est celle qui occupe le plus les consommateurs (26% de leur temps digital sur une journée) avant Apple (14%), Facebook (7%) et Amazon (4%).

En seulement un an, la part de Facebook dans le quotidien digital des consommateurs a fortement augmenté, passant de 4% en 2014 à 7% cette année. Les montées en puissance de ses accès via le smartphone et la consommation vidéo sur le réseau social expliquent en grande partie ce constat.

A l’inverse, les parts d’Apple et d’Amazon ont diminué, passant de 19% à 14% pour la première citée et de 7% à 4% pour la seconde. Quant à Google, c’est la stabilité sur ce point (25% en 2014 et 26% en 2015).

L’importance du temps consacré à ces quatre sociétés générait en 2014 un revenu de 350 milliards $, soit le niveau de l’Afrique du Sud (la 33ème plus forte économie du monde). Un résultat obtenu avec 64 fois moins de salariés (297 000 pour les Gafa et 19 millions pour l’Afrique du Sud).

En 2008, ces 4 compagnies réunissaient un revenu égal au 86ème pays de la planète (la Tanzanie).

Pour FaberNovel, il est possible qu’en 2020 ces quatre sociétés soient considérées comme « la nation » la plus riche du monde.

D’autres chiffres qui symbolisent la puissance des Gafa :

  • Google génère plus de revenus publicitaires que Publicis, WPP et Omnicom réunis (59,1 md $ vs 43,9 md $)
  • Apple vaut plus que la Suisse (700 milliards $ pour le géant californien vs 685 mds $ de PNG pour le pays européen)
  • La population de Facebook est plus importante que celle de la Chine avec ses 1,55 milliards d’utilisateurs

Pour en savoir plus:
1 Source FaberNovel « 4 superpowers GAFA season 2 » 2015

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