50 ans d’histoire d’Internet

LE CHIFFRE :

50 ans

En moins de 50 ans, nous sommes passés du lancement du premier réseau d’ordinateurs connu sous le nom de Arpanet1, embryon d’Internet, au second média la plus investi par la publicité dans le monde.

Rapide retour en arrière…

Sous le contrôle du gouvernement américain, l’Arpanet sera opérationnel dès 1969 et aura pour dessein de transférer des paquets de données entre des ordinateurs de constructeurs différents, que les universités et les centres de recherches américains vont expérimenter en premier.

Suivront les développements en 1974 et adoptés en 1983 par la communauté du protocole TCP/IP2 afin d’uniformiser le réseau.

 

Entre temps, en 1971, est créé le standard du format d’adressage de courrier « @ ».

 

En 1984, 1 000 ordinateurs sont ainsi reliés entre eux via ce nouveau système qui s’appellera en 1991 World Wide Web et dès lors ouvert au grand public.

En 1989, 100 000 ordinateurs sont reliés entre eux avant la disparition en 1990 de l’Arpanet et l’annonce publique du WWW.

 

En 1994 est mise en ligne la première bannière publicitaire et Yahoo! créé en 1995 la première annonce fondée sur un mot clé « golf ».

Au moment de l’explosion de la bulle internet en 2000, près de 370 millions d’ordinateurs sont connectés entre eux et Google lance le programme « adwords ».

Les investissements publicitaires mondiaux sur Internet sont alors estimés à un peu plus de 8 milliards $ soit 2% des investissements plurimedia4.

 

Tout s’accélère rapidement, le milliard d’utilisateurs d’Internet est atteint en 2005 et trois ans après sa création Facebook lance en 2007 les premières publicités ciblées fondées sur le comportement de ses utilisateurs et sur leurs données démographiques.

En 2008, Youtube lance les vidéos sponsorisées et le pré-roll vidéo.

Le RTB3 nait en 2009 et Internet compte un billion de pages en 2011.

 

Les investissements publicitaires sur Internet atteignent dans le monde 122 milliards $ en 2014 et dépassent pour la première fois les investissements publicitaires réalisés en presse, devenant ainsi le second média le plus investi.

Pour en savoir plus:
1 Arpanet ou « Advanced Research Projects Agency Network »

2 TCP/IP : « Transmission Control Protocol et Internet Protocol »

3 RTB : « Real Time Bidding »

4 Source Adspend Forecast ZenithOptimedia

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Source : Big Data Bang

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