450 millions de colis délivrés par le e-commerce en 2015

LE CHIFFRE :

450 millions

Selon les estimations de la Fevad1, les sites de e-commerce français auraient délivré 450 millions de colis en 2015.

Du click d’achat jusqu’à la récupération du produit, il se passe en moyenne 5,3 jours calendaires.

86% des acheteurs choisissent leur domicile comme lieu de livraison avant les points relais (68%), les mises à disposition dans les magasins de l’enseigne (25%) ou La Poste (25%).

Ces services rapides et pratiques font que les Français sont de plus en plus nombreux à acheter sur Internet.

Ainsi, entre mars 2016 et mars 2015, 850 000 nouveaux internautes ont franchi le pas soit près de 80% de la population internaute2.

Les 850 millions de colis délivrés sont le fruit de 835 millions de commandes (+19% vs 2014) qui ont généré un chiffre d’affaires de 64,9 milliards € (+14%) dont 10% sont réalisés depuis les mobiles3.

Autres chiffres à retenir sur le e-commerce :

  • 52% des cyberacheteurs se sont renseignés en magasin avant d’acheter sur Internet (store to web) et 69% des acheteurs en magasin se sont renseignés sur Internet avant d’acheter en magasin (web to store)
  • 49% des consommateurs consultent les avis en ligne avant de faire un achat
  • Amazon, site le plus visité en France avec en moyenne 2,01 millions de visiteurs uniques par jour avant Cdiscount (947 000) et la Fnac (668 000)
  • 78 €, soit le montant moyen d’une transaction (-4,5% vs 2014)
  • 22,9 transactions en ligne et 1 780 € dépensés par acheteur en 2015

 

La France est le 5ème pays dans le monde en termes de chiffres d’affaires e-commerce, derrière le Japon (96 mds €), le Royaume-Uni (157 mds €), les Etats-Unis (537 mds €) et la Chine (691 mds €).

Pour la Fevad, le chiffre d’affaires devrait progresser en France de 10% et atteindre les 71,4 milliards €.

 

Pour en savoir plus :
1 Estimation Fevad « Observatoire de la logistique e-commerce » mars 2016

2  78,3% des internautes achètent sur Internet. Source Médiamétrie « Observatoire des usages internet T1 2016 ».

2  6,6 millions de Français ont déjà effectué un achat depuis leur mobile. En 2011, le mobile représentait 1% du CA du e-commerce

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