40% des Français ont déjà boycotté des marques qui ont connu un scandale

LE CHIFFRE :

40%

Selon une étude de Yougov, 40% des consommateurs français ont déjà boycotté une marque qui a été confrontée à un scandale1

La France est le quatrième pays européen à boycotter ses marques derrière la Suisse (41%), le Danemark (46%) et l’Espagne (50%). Les consommateurs norvégiens sont les plus cléments (28%), suivis des Suédois (29%) et des Autrichiens (30%).

Combien de temps dure en moyenne ce boycott ? 80% des Français interrogés déclarent boycotter une marque plus de six mois.

Et 49% ont pris la décision de ne plus jamais acheter cette marque suite au scandale qui a touché la marque.

Les secteurs qui souffrent le plus de ce comportement sont l’alimentaire et les boissons (50%), suivis de l’automobile (27%). (cf le scandale des lasagnes de cheval et le « dieselgate ». Suivent les cosmétiques (26%) et la mode (23%).

Pourquoi les consommateurs français décident-ils de ne plus acheter ces marques ? Principalement en raison de dommages sur la santé (42%), pour maltraitance sur animaux (40%) et nuisance environnementale (39%).

Le profil des boycotters :

  • 43% des hommes
  • 44% des 18-24 ans
  • 48% des CSP+

Et, suite à des changements de pratique de la marque, 33% des Français ont arrêté de la boycotter.

Pour en savoir plus :
1Sondage YouGov réalisé auprès de 1000 personnes représentatives de la population française du 27 juillet au 19 août 2020

Photo Jose Aragones / Unsplash

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