40% des Français ont déjà boycotté des marques qui ont connu un scandale
LE CHIFFRE :
40%
Selon une étude de Yougov, 40% des consommateurs français ont déjà boycotté une marque qui a été confrontée à un scandale1
La France est le quatrième pays européen à boycotter ses marques derrière la Suisse (41%), le Danemark (46%) et l’Espagne (50%). Les consommateurs norvégiens sont les plus cléments (28%), suivis des Suédois (29%) et des Autrichiens (30%).
Combien de temps dure en moyenne ce boycott ? 80% des Français interrogés déclarent boycotter une marque plus de six mois.
Et 49% ont pris la décision de ne plus jamais acheter cette marque suite au scandale qui a touché la marque.
Les secteurs qui souffrent le plus de ce comportement sont l’alimentaire et les boissons (50%), suivis de l’automobile (27%). (cf le scandale des lasagnes de cheval et le « dieselgate ». Suivent les cosmétiques (26%) et la mode (23%).
Pourquoi les consommateurs français décident-ils de ne plus acheter ces marques ? Principalement en raison de dommages sur la santé (42%), pour maltraitance sur animaux (40%) et nuisance environnementale (39%).
Le profil des boycotters :
- 43% des hommes
- 44% des 18-24 ans
- 48% des CSP+
Et, suite à des changements de pratique de la marque, 33% des Français ont arrêté de la boycotter.
Pour en savoir plus :
1Sondage YouGov réalisé auprès de 1000 personnes représentatives de la population française du 27 juillet au 19 août 2020
Photo Jose Aragones / Unsplash