4 milliards de vues pour une vidéo sur Youtube

LE CHIFFRE :

4 milliards

Record historique pour une vidéo sur Youtube. Le clip de la chanson « Despacito » du chanteur Luis Fonsi vient de dépasser les 4 milliards de vues.  

Il a fallu dix mois pour que ce clip atteigne ce niveau et dépasse  « See You Again » du rappeur Wiz Khalifa (3,1 mds de vues à date) et le « gangnan style » du chanteur sud-coréen Psy (2,9 mds vues).

Sachant que la plate-forme Youtube reverse environ un euro tous les 1 000 clics, le chanteur, le compositeur, la maison de disque, le réseau multi-chaînes devraient se partager au moins 4 millions d’euro.

Un chiffre qui devrait croitre grâce à une tendance quotidienne de 15 millions de vues.

Si Youtube concentre le plus grand nombre de consommateurs de musique à la demande (900 millions), les revenus qu’il verse aux ayant-droits en retour de cette consommation s’élevait en 2016 selon l’Ifpi1 à 553 millions $, loin des 3,9 milliards $ versés par les plates-formes de streaming audio (Deezer, Spotify…) grâce à ses 212 millions d’abonnés et à la publicité.

Selon l’Ifpi, Youtube aurait en 2015 reversé aux maisons de disque moins de 1$ par utilisateur contre 20 $ de la part de Spotify.

Pour en savoir plus :

1  “Global music report 2017”

Vous devriez apprécier