2 cyberacheteurs sur 3 pratiquent le CtoC

LE CHIFFRE :

2/3

Selon le dernier baromètre CtoC en ligne d’Opinion Way, La Poste et Rakuten1, 2 cyberacheteurs sur 3 ont pratiqué au cours des 12 derniers mois la vente ou l’achat d’un produit de consommateur à consommateur (CtoC) sur Internet2.

Ce type d’achat permet avant tout aux cyberacheteurs de trouver des produits d’occasion en bon état (97%) et surtout moins chers (95%).

Leurs choix se portent principalement sur les livres (36%), les vêtements (24%) et les jouets-puéricultures (16%), les biens les plus vendus au cours des 12 derniers mois.

Malgré cette importante proportion d’acheteurs, 73% trouvent ce mode d’achat risqué du fait de l’absence de service après-vente. Mais, passer par un site marchand les rassure à 96%, bien plus que d’acheter via des petites annonces (73%).

Cette assurance n’empêche pas ces acheteurs de consulter les avis. A cet exercice, prime est donnée aux commentaires laissés sur les sites ou forums (66%), aux comparateurs de prix (64%) ou aux conseils de proches hors réseaux sociaux (58%).

En revanche, les articles de presse papier ou Internet (46%), les revues spécialisées (31%) et surtout les réseaux sociaux (20%) ne recueillent pas l’intérêt de ces cyberacheteurs comme source d’informations avant l’achat.

Pour en savoir plus:
1  Source Opinion Way, La Poste et Rakuten « Baromètre du CtoC en ligne »

1 009 personnes, échantillon représentatif de la population des internautes français âgés de 15 à 69 ans entre le 23 et 31 juillet 2014

2 En outre, la moitié des adeptes du commerce CtoC est à la fois vendeur et acheteur.

Baromètre CtoC en ligne opinionway Rakuten oct 2014

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