17 millions de foyers millionnaires dans le monde

LE CHIFFRE :

17 millions

Selon l’étude « Global Wealth 2015 » réalisée par l’institut BCG1, le nombre de foyers dans le monde disposant d’un patrimoine financier (hors immobilier) supérieur à 1 million de dollars serait de 17 millions.

En un an, ce chiffre a progressé de 2 millions faisant de ces 17 millions de foyers les « propriétaires » de 41% du patrimoine financier mondial.

 

L’accroissement de richesse cette année trouve principalement son origine au sein des marchés financiers dans les pays dits « matures », Etats-Unis, Europe ou Japon quand l’accroissement de l’épargne a été portée par la création de richesse dans les pays dits émergents

 

Ces ménages sont situés principalement aux Etats-Unis (7 millions), en Chine (4 millions) et au Japon (1 million).

Le montant total des actifs financiers des ménages dans le monde s’élève à 164 000 milliards $ (+12% sur un an) tiré vers le haut par les foyers d’Asie-Pacifique (hors Japon) dont le rythme de progression supérieure à 29% leur a permis de dépasser en 2014 l’ensemble des actifs financiers européens (47,3 md$ vs 39,6 Mds $).

 

Pour l’institut, cette région devrait dépasser l’Amérique du Nord en 2019 et devenir ainsi la partie du monde qui dispose des actifs financiers des ménages les plus importants.

L’Amérique Latine, l’Afrique et l’Europe de l’Est devraient aussi enregistrer des taux de croissance d’actifs financiers importants et supérieurs à ceux enregistrés par les économies matures.

A ce rythme, l’Europe de l’Ouest devrait voir sa part des richesses décroitre de 24% aujourd’hui à 22% en 2019.

Pour en savoir plus:
1 Source Boston Consulting Group

Lien :ICI

Vous devriez apprécier