13 marques françaises sont des marques d’avenir

LE CHIFFRE :

13

Quand le CSA et Cap Gemini1 demandent à des décideurs de start-ups ou de grandes entreprises françaises2 de citer les marques qui seront référentes dans les dix prochaines années, 13 marques françaises sur 30 font partie de ce classement et donc considérées comme marques d’avenir.

Les premières marques françaises sont :

  • Renault (n°4)
  • Total (n°8)
  • L’Oréal (n°9)
  • Blablacar (n°10)
  • Orange (n°12)
  • Danone (n°13)
  • Bouygues (n°29)
  • Dior (n°30)

Pour les décideurs français, les marques nationales ont plus d’avenir que les marques étrangères et américaines en particulier (9 dans le Top 30) mais ces dernières trustent les trois premières places :

  1. Apple
  2. Google
  3. Tesla Motors

Au sein de ce Top 30, on retrouve aussi :

  • 7 marques High Tech et Telecom, 7 marques automobile et 4 pure-players digitaux
  • 2/3 de ces marques dites d’avenir ont plus de 40 ans

Pour les répondants, une marque d’avenir doit être performante avec un modèle économique pérenne (56%), avant d’anticiper les besoins des consommateurs (50%) ou qui met de l’innovation dans son modèle (50%).

 

Pour en savoir plus :

1 Source CSA et Cap Gemini « Marques d’avenir 2016 » octobre 2016.

2 151 décideurs français interrogés entre le 25 avril et le 3 mai 2016

Vous devriez apprécier